La Peintre et le Samouraï sont heureux de vous faire partager leurs nouvelles aventures

Mariés en 2004, plus de vingt ans après notre première rencontre dans une école d'art à Paris, nos chemins se sont séparés, puis réunis par un caprice du destin. Partant du principe que la vraie vie, celle que l'on choisit, commence à partir de 40 ans, nos avons décidé de choisir aussi notre pays et nous sommes donc installés au Québec en 2007 avec notre fils Ziggy, ainsi que Cyran, le fils d'Isabelle ; Julia, la fille d'Isabelle, ayant décidé de rester en France. Notre fidèle chienne labrador Oriane nous a suivi et les jeunes Padawan (un poulain) et Chewbacca (un chiot) ont depuis peu rejoint la tribu Teafortwo.
Pourquoi la Peintre et le Samouraï ? Parce que nos deux passions, la peinture pour Isabelle et l'aïkido pour Gilles, dirigent nos existences, au même titre que la nature, les animaux, la bonne bouffe et les joies simples de l'existence.

mardi 28 septembre 2010

Les pommes de l'automne



Après les marinades, une autre grande tradition québécoise, ce sont les pommes. Voici donc les photos souvenirs d'une belle journée de fin d'été aux vergers du Mont-Saint-Bruno, avec les premières feuilles d'automne.
Nous avons rapporté de notre expédition 18 livres de pommes Lobo, Mc Intosh, Cortland, et Golden Russet. De quoi faire des tartes, des crumble et de la compote à profusion. Ce dont nous ne nous sommes pas privés ...







mardi 7 septembre 2010

Marinades et ketchup maison

La fin de l'été approchant à grand pas, nous avons décidé de consacrer la journée de la fête du travail (1er lundi de septembre) à la fabrication de marinades et de ketchup maison. Comme nous ne faisons pas les choses à moitié, nous nous y sommes mis à deux familles, livre de recettes sous la main, ainsi que couteaux, économes, louches, passoires, entonnoirs, saladiers, bols, chaudrons, tomates, poivrons, pommes, cornichons, céleri, poires, pêches et épices diverses.
Bon, par où est-ce qu'on commence ?
Les tomates d'abord. Commencer avec 200 tomates italiennes de grosseur moyenne, à ébouillanter, éplucher et couper en dés.
Ensuite, les cornichons.
Les poivrons et le céleri.
La mise en bocal des cornichons.
La cuisson du ketchup.
La stérilisation des bocaux.
La mise en pot et le vissage des couvercles (qui doivent faire "pop").
C'est sûr, y a pas que d'la pomme.
Et on termine par un bon petit souper de derrière les fagots ...