La Peintre et le Samouraï sont heureux de vous faire partager leurs nouvelles aventures

Mariés en 2004, plus de vingt ans après notre première rencontre dans une école d'art à Paris, nos chemins se sont séparés, puis réunis par un caprice du destin. Partant du principe que la vraie vie, celle que l'on choisit, commence à partir de 40 ans, nos avons décidé de choisir aussi notre pays et nous sommes donc installés au Québec en 2007 avec notre fils Ziggy, ainsi que Cyran, le fils d'Isabelle ; Julia, la fille d'Isabelle, ayant décidé de rester en France. Notre fidèle chienne labrador Oriane nous a suivi et les jeunes Padawan (un poulain) et Chewbacca (un chiot) ont depuis peu rejoint la tribu Teafortwo.
Pourquoi la Peintre et le Samouraï ? Parce que nos deux passions, la peinture pour Isabelle et l'aïkido pour Gilles, dirigent nos existences, au même titre que la nature, les animaux, la bonne bouffe et les joies simples de l'existence.

mercredi 16 mai 2012

La vallée plaisante


Comme vous pouvez le voir sur ces photos notre maison de Candiac, dans laquelle nous venons pile-poile de passer 5 années depuis notre installation au Canada/Québec est vendue. Belle situation géographique, prix raisonnable et réaliste, agence immobilière efficace. Bref du service sur mesure. Souvent l'erreur est de mettre une maison en vente avec un prix sur-évalué et qui ne correspond pas au marché en espérant faire la grosse culbute et la plus-value du siècle.
Nous avons trouvé la maison de nos rêves à la campagne, dans le comté d'Hemmingford, un comté, soi-dit en passant fondé par des loyalistes anglais, fuyant les États-Unis naissants et donc l'indépendance. Tous les noms de villes ou villages ont des noms anglophones. Il y a aussi St-Patrice de Sherrington.
Ce sont encore de vrais villages avec église, maisons à l'ancienne avec galerie. Charmantes et authentiques. Simples. C'est rural avec beaucoup d'exploitations agricoles (fermes, élevage et culture) et rustique.
À Hemmingford et aux alentours, on trouve des vergers de pommes, des érablières, et de la culture maraîchaire. On appelle d'ailleurs cette région le jardin du Québec avec sa fameuse terre noire un peu sucrée. Il y a aussi beaucoup de forêts, le parc Safari et ses animaux sauvages et le parc régional de St-Bernard-de-Lacolle avec sentiers, lacs et découverte de la nature. sans oublier à Lacolle un célèbre charcutier.

Alors que la plupart des quinquas ou jeunes retraités vont choisir le condo douillet avec tout le confort et les services à Brossard, nous on fait l'opposé : aller vivre en pleine campagne avec de la verdure et des arbres et les animaux : 2 chiens et dans une année nos chevaux qui vont venir entretenir le terrain. Comme c'est une zone agricole on peut y mettre des chevaux et il y a la superficie. Après c'est une question d'organisation, de vie. Mais nous on est contre la facilité et l'illusion du confort et surtout de la vie pépère où tu vis enfermé dans ta maison ou ton bout de jardin sans jamais mettre les pieds sur un sentier. Au fil des ans on veut tendre vers une certaine autonomie pour manger et consommer le plus local, sans excès, sans mal-bouffe ou sur-bouffe. pas étonnant que la population du Québec rattrape celle des voisins du sud : obèse, dopée et éloignée de mère-nature. Jardin potager, four à pain à bois, conserves et confitures maison : voici le plan de match pour les 30 prochaines années. Bien sûr il y aura les transports en voiture pour aller taffer, mais l'autoroute est à 5 minutes, toujours dégagée et comme il n'y a pas d'arrêts ou de congestion, la consommations d'essence sera raisonnable.

Idem pour le style de vie rural : avec des animaux à s'occuper ça va demander d'être toujours là, mais avec cette qualité de vie, rare de nos jours, que l'on va avoir, pourquoi voyager ailleurs ?
Enfin, bientôt vous aller découvrir le nouveau nom de ce blog : pleasant valley et une nouvelle photo, nous trois (Isa, moi et Ziggy) et les 4 animaux (Chewbacca, Oriane, Padawan et Kyo Fire)

4 commentaires:

Nancy a dit…

Wow ! Je ne viens plus beaucoup sur les blogs et voilà que je passe en coup de vent sur le vôtre pour apprendre cette merveilleuse nouvelle. Je suis très contente pour vous et j'approuve votre choix de vie, près de la nature, loin des tentations de la surconsommation.

Tout comme vous, nous ne comptons pas vendre un jour notre maison pour nous installer dans un condo à Brossard-de-Brossard. Nous filerons vers la campagne et si on peut, on passera quelques mois d'hiver sous des cieux plus cléments... mais pas la Floride, surtout pas !

Bonne chance dans votre nouvelle vie !

Nancy a dit…

... et avec plein d'animaux, c'est génial !!!!

Nancy a dit…

Et zut, j'oubliais. La région que vous avez choisie est magnifique ! ;)

i a dit…

Merci Nancy !
On va t'inviter à notre crémaillère, qui va en plus coïncider avec mes 50 ans :-)